Château Saint-Jean
Saint Émilion
 

Conformité de ce site

Respecter les normes c'est respecter l'autre. Tout comme le Château Saint-Jean respecte les normes pour avoir le droit de se prévaloir de l'appellation Saint-Émilion, ce site se doit de respecter les normes du web pour être accessible à tous. Malheureusement certains navigateurs en font fi !

Ce site a été réalisé dans le respect des normes du web (vous pouvez le vérifier en cliquant sur les icônes W3C en bas de chaque page). Ce respect est aussi celui de la liberté de choix de l'utilisateur. Les maîtres mots sont interopérabilité et accessibilité.

Ce site a été également testé avec succès pour son accessibilité.

Interopérabilité

Prenons l'exemple du téléphone. Si on peut converser avec n'importe qui dans le monde sans se soucier de la marque et du type de l'appareil de son correspondant, c'est parce que tous ces appareils respectent les mêmes normes de communications gérées par l'UIT-T. Pour Internet, les normes gérées par le W3C jouent le même rôle. Cet excellent article de Denis Boudreau répond à la question : Pourquoi les standards du W3C ?. Malheureusement, certains navigateurs et certains créateurs de sites en font fi !

Le respect des normes du web pour un webmestre, c'est le commme le respect de l'orthographe et de la grammaire pour un écrivain.

Accessibilité

L'accessibilité a été définie comme le fait de mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quelque soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Que l'on accède à un site avec un écran géant, un téléphone portable ou une tablette braille on doit pouvoir lire la page. Le respect des normes est pour cela essentiel.

Le changement d'époque

Site optimisé pour...

Cette mention est heureusement en train de disparaître du web. Voici ce qu'écrit Tim Berners-Lee le créateur d'internet, dans Technology Review, en Juillet 1996 :

« Quiconque appose sur une page du web un logo du type : Cette page est optimisée pour le navigateur X est quelqu'un qui semble souhaiter revenir à l'époque préhistorique d'avant le web, lorsque l'on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau. »

Le fond et la forme

Ce site utilise une structure XHTML strict. Cela veut dire que le fond (XHTML) et la forme (CSS) sont strictement dissociés. C'est ce qui lui permet de s'adapter à vous et non l'inverse. Vous pouvez choisir le style d'affichage que vous préférez avec le sélecteur placé sous l'en-tête des pages de ce site. En cas d'impression du texte, le navigateur utilise automatiquement une feuille de style spécialement conçue pour cet usage.

Cette méthode permet de changer la présentation à sa guise. C'est ce que vous pouvez faire par exemple sur ce site grâce à la ligne "Style affichage" située juste au dessous du titre ou encore sur le site de démonstration cssZenGarden, un pur exercice de style ! Vous pouvez même créer et utiliser vos propres feuilles de style, les bons navigateurs le permettent !

Conformité des navigateurs

Un premier test : Que voyez vous ?

Comparez le haut de cette page avec les deux captures d'écran du titre « Château Saint-Jean » ci dessous :

Bonne image du titre Château Saint-Jean
Si vous voyez cette image, tout va bien, votre navigateur gère correctement la transparence des images de type png Passez au chapitre suivant.

Mauvaise image du titre Château Saint-Jean
Si vous voyez cette image, c'est que votre navigateur fonctionne mal. Il ne peut pas afficher les images au format png. Le site sera consultable, mais d'aspect très dégradé. Ce défaut n'est pas très grave en soi, mais sa présence est révélatrice de bien d'autres défauts moins apparents mais beaucoup plus sérieux. Il est urgent que vous installiez un navigateur « correct ».

Les tests ACID

Ce sont des tests rapides et assez exhaustifs. Le résultat du test doit être comparé à une image de référence. Il ne faut pas se fier à la simplicité apparente du résultat recherché qui est illustré ci-contre. L'image Acid2 est composée d'une mosaïque d'éléments parfois d'apparence identique mais produits par des techniques différentes.

Essayez ACID2 : Les navigateurs actuels (Firefox, Konqueror, Opera, Safari...) le passent avec succès. On peut considérer que passer ce test est une exigence pour tous les navigateurs modernes.

Le test ACID3 est encore plus sévère. Obtiennent à ce test, Firefox 3.0 : 72/100, Opera 9.64 : 85/100, Konqueror 4.3 : 89/100. MS-IE7 n'obtient qu'une note de 12/100 : sans commentaires...

Le revers de la médaille

De nombreux sites mal conçus ont été faits exclusivement pour Internet Explorer 6. Ils utilisent ses spécificités et même ses défauts. Singer le comportement de IE6 ou adapter le site à IE6 est une pratique maintenant devenue obsolète. Les nouveaux navigateurs donnent parfois de "mauvais" rendus sur des sites qui ne respectent pas les normes. Écrivez aux webmestres de ces sites et encouragez-les à apprendre leur métier.

L'avenir

Les développeurs de sites web sont souvent obligés de tester si le navigateur est IE6 afin de lui délivrer un code adapté. Cela entraîne un surcoût important et des sites très populaires tels que Youtube, DailyMotion, gmail, facebook, twitter ont décidé de ne plus supporter ce navigateur obsolète. Cette fronde mondiale devrait assainir rapidement le web.

Avoir un bon navigateur, c'est utile et c'est gratuit. Ne vous en privez-pas !.


Logo ABUL
Visitez OpenWeb qui répondra à beaucoup de vos questions concernant le web et ses normes. Il vous conduira vers d'autres liens, tous fort intéressants.

Ce site a été conçu et est maintenu uniquement avec des logiciels libres grâce aux distributions Mandriva et Mageia qui équipent intégralement le château et à l'aide indirecte de l'ABUL. D'ailleurs, il ne fait nul doute que le vin qui est dans le verre de la mascotte de l'ABUL provient bien du Château Saint-Jean !

 
Retour vers page d'accueil   Ce site est conforme aux normes : XHTML1.0, CSS