Château Saint-Jean
Saint Émilion
 

Le vignoble

Localisation

Vignes Château Saint-Jean à Saint-Émilion

Le vignoble est situé à proximité du château, sur la commune de Saint Émilion.

Terroirs

La propriété a une superficie de 3,87 hectares. Elle est constituée de six parcelles situées sur des coteaux en pente douce dont les sols sont soit sableux, soit graveleux, soit sablo-graveleux.

Les chais sont construits dans la partie basse près du ruisseau, profitant ainsi de l'ombrage de chênes centenaires.

Cépages

Les cépages sont typiques de l'AOC Saint-Émilion : 2% de cabernet sauvignon, 18% de cabernet franc et 80% de merlot. Ce cépage typique du bordelais donne des vins souples et colorés

Le vignoble : une culture en protection raisonnée

Vignes Château Saint-Jean à Saint-Émilion

Le vignoble est cultivé de façon à respecter l'environnement dans un contexte d'Agriculture Durable. Les rangs sont enherbés un rang sur deux afin de protéger les sols de l'érosion et de limiter les infiltrations de produits ainsi que la vigueur de la vigne. (Les rangs non enherbés sont travaillés mécaniquement). Les traitements du vignoble n'ont lieu qu'en cas d'absolue nécessité avec des produits adaptés en fonction des observations de terrain (aucun insecticide, ni acaricide n'ont été utilisés jusqu'à présent).

On raisonne aussi la fertilisation responsable d'un excès de vigueur propice à l'installation de certaines maladies (comme le Botrytis) et dans le but de favoriser l'aspect qualitatif de la récolte. C'est dans cette même optique que nous effeuillons et épamprons à la main.

Vendanges

Vendanges en famille Château Saint-Jean

La récolte est faite à la main sur les parcelles les plus anciennes. C'est la fête des vendanges qui réunit toute la famille, jusqu'aux plus petits.

La récolte est faite à la machine sur les parcelles qui le permettent. Le raisin ainsi récolté passe sur une table de tri manuel afin d'obtenir la même qualité que si il était récolté à la main.

 
Retour vers page d'accueil   Ce site est conforme aux normes : XHTML1.0, CSS   Explications... - Mentions légales